Je suis Rod Lalonde, thanadoula - Accompagnant de fin de vie
J’accompagne les personnes en fin de vie et leurs proches avec écoute et bienveillance.
La mort ne m’effraie pas : elle fait partie du grand cycle de la vie.
Je me sens proche et honoré d’être présent dans ces moments uniques.
Tout au long de ma vie, j’ai fait face au deuil à plusieurs reprises : mes grands-parents, une nièce de 7 ans et surtout ma mère, emportée par le cancer. Cette dernière perte a été profondément formatrice. Elle m’a appris que la fin de vie peut être préparée et vécue sereinement.
Ma mère et moi étions très proches. Après plusieurs cancers, elle a choisi d’arrêter les traitements et de vivre pleinement ses derniers moments. Au début, j’ai eu du mal à accepter son choix. Mais elle m’a montré que la fin de vie peut être pleine de douceur, de parole et de partage, un temps pour régler certaines incompréhensions et vivre ses émotions librement.
La veille de son départ, elle était sereine et en paix. Moi, j’étais prêt à la laisser partir, entouré de nos proches, dans cette même sérénité.
Plus tard, lors de la fin de vie d’un grand ami, j’ai découvert que je pouvais accompagner avec empathie et rationalité, en apportant réconfort et calme à ses proches. Ce moment m’a confirmé que j’étais à ma place dans ce rôle.
C’est ainsi que j’ai trouvé ma vocation : accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches, dans une atmosphère sereine et sans tabou.
Pour concrétiser ce chemin, je suis présentement étudiant à la Certification Thanadoula et Palliathérapeute © à la Faculté de fin de vie de l'École internationale d’accompagnement Cybèle
Copyright © 2025 Rod Lalonde, Thanadoula & Étudiant en Palliathérapie - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.